Navigation Menu+

Aider son enfant à choisir un instrument de musique

D’après plusieurs études, il a été démontré qu’un enfant qui joue de la musique est plus intelligent, plus mature et plus confiant quelque soit l’instrument de musique auquel il joue mais c’est à lui de choisir. Malgré le talent d’un enfant à jouer ou s’il est intéressé aux différents instruments musicaux, il est important de l’aider à choisir car s’il se trompe sur son dès le début, il va connaître un échec musical. Pour éviter cela, il est mieux de lui faire écouter plus souvent et lui faire essayer plusieurs instruments musicaux.

Lui faire écouter les instruments de musique

instrument-de-musique.jpg

Quelquefois, le concert d’orchestre n’est pas très fréquent selon la région où l’enfant habite, dans ce cas, il faut lui motiver en montrant comment jouer à un tel instrument musical et qu’il sache l’apprécier en faisant une bonne écoute. Et pour que l’enfant puisse progresser rapidement dans son choix et dans son apprentissage, il a besoin du soutien de ses parents : l’accompagner dans leur cours de musique, l’acheter l’instrument musical qu’il aime et qui lui convient par rapport à sa physique.
L’enfant peut être intéressé à la musique dès le bas âge, mais l’âge idéal pour qu’il fasse soin choix d’instrument musical est à partir de l’adolescence. Avant cette période, il faut l’envoyer suivre un cour d’éveil musical et lui familiariser avec le monde musical en lui faisant écouter des musiques classiques en famille ou  voir un simple concert court et varié, qui ne dure pas plus d’une heure. Il est important de savoir qu’un enfant qui possède un talent musical aura une capacité d’écoute exceptionnelle qui va faciliter l’orientation de son choix  sur l’instrument musical auquel il veut apprendre.

Lui faire essayer plusieurs instruments

instruments.jpg

Pour que l’enfant ne se trompe pas dans son choix, il est nécessaire de lui faire essayer plusieurs instruments musicaux, et voir ce qui lui passionne le plus et ce qu’il sait manipuler très facilement.  Et pour connaître cette affinité avec un tel instrument, il faut l’amener dans différents ateliers de musique ou aller voir un chef d’orchestre pour qu’il essaye différents instruments musicaux pour débutants comme la flûte à bec, la clarinette, la trompette, les percussions, le violoncelle, le piano et la guitare.