Navigation Menu+

Apprendre la musique grâce au solfège

Si un jour, vous décidez de faire carrière la musique, il est conseillé de bien apprendre le solfège. En musique, il faut avoir le minimum pour ensuite élargir nos connaissances en théorie musicale afin d’arriver à faire jouer une symphonie composée d’une quarantaine de musiciens. Mais quelque soit vos objectifs, il est indispensable d’apprendre le solfège à l’aide d’un papier à musique. Jouer de la musique, c’est détailler tout grâce à une description codifiée qui est le solfège.

Qu’est ce que le solfège ?

solfege.jpg

Le solfège est une manière d’exprimer les émotions par le son afin d’aider les musiciens à mieux comprendre les situations grâce aux différentes règles à suivre pour composer une musique. En général, c’est un ensemble de codes qu’on écrit sur un papier à musique pour décrire un fait ou de créer un type de musique particulier. Il exige de la patience et de l’intelligence, mais c’est un support très excellent si on veut faire de la musique.
Les bases du solfège sont la connaissance des intervalles, la construction des triades et la connaissance des différentes armatures, et c’est presque suffisant pour improviser ou composer une musique. Connaître le solfège permet de lire facilement les arrangements et techniques de jeu difficiles tels que les solos. Et si on approfondit un peu plus en ajoutant à ces bases les flèches de carquois, ça ferait un point de plus à pouvoir faire carrière en musique et de devenir un auteur compositeur. En effet, c’est une façon indéniable pour les artistes de son et les grands musiciens d’apprendre le solfège pour qu’ils puissent créer leur automatisme musicale.

Peut-on apprendre la musique sans solfège ?

musique-sans-solfege.jpg

Si le solfège est ignoré, la musique peut toujours être créée mais l’arrangement s’avère plus difficile. Mais certains musiciens n’apprennent pas le solfège pour ne pas perdre du temps et ils pensent que ça peut nuire à leur créativité et ils veulent avoir libre cours à leurs idées. Toutefois, il est important de savoir qu’il peut s’apprendre en autodidacte, avec ou sans professeur, ou simplement dans les écoles de musique quelque soit l’âge.