Navigation Menu+

L’éducation musicale à l’école

Comme la danse, les langues étrangères et autres, la musique fait aussi partie intégrante des matières à apprendre aux enfants. L’éducation musicale prend ainsi, une place importante dans la formation de la personnalité d’un enfant en l’aidant à surmonter les difficultés telles que l’écriture en miroir, la mauvaise coordination des doigts et l’incapacité de réussir une dictée. C’est l’éducation musicale qui va développer sa capacité d’expression d’idées et d’émotions mais le problème réside parfois sur la manque de compétence des enseignants.

Apprendre la musique dès la maternelle

musique-des-la-maternelle.jpg

A partir de 3 ans, un enfant va déjà à l’école maternelle et il a besoin de se familiariser aux différents sons. L’enseignant va pratiquer une éducation musicale qui est une discipline complète couvrant à la fois l’éducation corporelle et l’éducation relationnelle à travers les codes sonores et les bruits. A la maternelle, l’institutrice qui fait l’éducation musicale doit être très méthodique sachant utilisée la modulation des variations et expressions de voix,  l’exploration des ressources de voix et des aptitudes motrices dans diverses activités instrumentales. Ce qui va développer l’attention des tout-petits au monde sonore.  
Il est à noter que l’éducation musicale n’est pas une matière facile à enseigner car elle doit commencer par l’apprentissage de l’écoute musicale, du rythme, du tempo et de pulsation jusqu’à ce qu’on arrive à fonder une petite chorale ou une activité musicale collective qui incite les enfants à chanter un canon ou un répertoire commun.

L’éducation musicale au collège

education-musicale.jpg

Au collège, l’éducation musicale permet aux enfants d’avoir une meilleure coordination entre l’oreille et les fonctions motrices. Ces enfants ont donc un développement large de la pensée abstraite et de la logique tout en étant à l’aise avec les sciences exactes sans pour autant avoir une difficulté à apprendre les langues étrangères. En un mot, un enfant qui suit une éducation musicale au collège est  un élève qui possède un potentiel créatif avec une brillante future vie personnelle et professionnelle.